Pedro Vares

Pedro Vares, contrebasse

Pedro Vares commence ses études de contrebasse à Montevideo où il rejoint l’Orchestre Philharmonique de sa ville natale en 1995. Désirant poursuivre sa formation musicale, il étudie la contrebasse au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Franco Petracchi et Mirella Vedeva-Ruaux, et la musicologie à l’Université de Genève.

Au long de sa carrière, il collabore avec plusieurs orchestres et ensembles en Suisse dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps, sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale comme Kurt Masur, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Christoph von Dohnányi et Rafael Frübeck de Burgos, parmis autres. Dès 2005 il est chef d’attaque des contrebasses du Sinfonietta de Lausanne, jusqu’en 2014, lorsqu’il rejoint l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne où il recouvre la même position. En 2018 il est invité comme contrebasse soliste à l’Orchestre Royal du Danemark.

Son intérêt pour la musique ancienne le mène à collaborer avec des musiciens tels que Chiara Banchini, Florence Malgoire, Gaetano Nasilo, Carlos Mena et Leonardo García Alarcón. Il a aussi étudié la viole de gambe avec Cecilia Knudtsen.

Parallèlement à son activité d’instrumentiste interprète, il donne des cours-de maître en Argentine, Aruba, Estonie, Vénézuéla et Uruguay.