Laura Ponti

Laura Ponti, directrice administrative

Laura Ponti commence l'étude du basson en 1985 avec Martin Wunderle (1er basson de l’Orchestre de la Suisse italienne). Trois ans plus tard, elle est admise au Conservatoire supérieur de Musique de Genève dans la classe de Kim Walker où, en 1991, elle obtient le Diplôme avec Mention. En 1994 elle obtient un Premier Prix de Virtuosité ainsi que le Prix Patek Philippe et le Prix de la Ville de Genève dans la classe de Roger Birnstingl.

Admise dans la classe de Sergio Azzolini à la Hochschule für Musik de Stuttgart (D) en 1993, elle y a obtenu le diplôme de concert en 1996.

En 1995 et 1996 elle a été premier basson solo du Gustav Mahler Jugend Orchester avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe sous la direction de Bernard Haitink, Claudio Abbado et Ivan Fischer. Par la suite, elle a rejoint les rangs de l'Orchestre Symphonique de Bienne avec lequel elle s’est produite au cours de la saison 1997. De 2003 à 2005 elle a occupé le poste de deuxième basson à intérim de l’Orchestre de Chambre de Genève. Depuis 2009 elle est basson solo e l'Orchestre de Chambre Fribourgeois

Elle collabore régulièrement avec l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Du point de vue pédagogique, elle a été professeur de basson auprès du Conservatoire de Musique de Bienne de 1998 à 2012. Depuis 2011 elle a été nommée en tant que professeur de basson à l'Ecole de Musique de la Ville de Lausanne.

Depuis 2002, Laura Ponti occupe le poste de secrétaire générale des Jeunesses Musicales Suisse.