Frédéric Théodoloz

Frédéric Théodoloz, directeur artistique

Originaire de Grône en Valais (CH) Frédéric Théodoloz commence l’étude du trombone dès son plus jeune âge et se distingue très tôt déjà lors de concours nationaux de solistes. En 1993, il intègre la classe de trombone de Roland Schnorhk au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et obtient son 1er prix de virtuosité en 2000.

Il se forge une solide expérience de musicien d'orchestre en se produisant régulièrement avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse Romande de 1996 à 2011.

Il occupe successivement le poste de 2ème trombone à l’Orchestre National de Porto, de trombone basse à l’Orchestre Philharmonique de Durban, de l’Orchestre Symphonique de la Vallée d’Aoste et de l'Orchestre Musique des Lumières.

En 2010, il intègre la classe direction d'ensemble à vent de Jean-Claude Kolly et obtient en 2013 son Master of Arts HES-SO in Music à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il collabore et se perfectionne à ce jour encore avec des grands noms de la scène du mouvement brass band tel que Robert Childs, Allan Withington et David King.

De 2012 à 2016, Frédéric Théodoloz est à la tête du Brass Band Fribourg. Durant cette période, il remporte à deux reprises le titre de vice-champion au Swiss Open Contest de Lucerne et le titre de champion suisse 2012 au concours national de Montreux. Ce dernier lui a permis de défendre les couleurs helvétiques aux championnats européens des brass band à Oslo en mai 2013.

Outre ses collaborations avec de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger en qualité de conseiller musical, chef invité et jury, Frédéric Théodoloz dirige et enseigne à l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères (brass band de 1ère catégorie) et à La Lyre de Conthey (brass band de catégorie excellence).

Aujourd’hui, il est co-directeur du BPM Festival, festival de cuivre et de percussion dont sa première édition s'est tenue à Grône (VS) en septembre 2018.

Frédéric Théodoloz dirige le Stage d’orchestre pour enfants et adolescents depuis 2016.