Isabelle Mili

Isabelle Mili, Membre d'honneur

Isabelle Mili est musicienne, productrice de spectacles pour les enfants et collabore régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Bienne pour sa saison «enfants et familles», notamment par des présentations d’æuvres du répertoire symphonique. Son prochain spectacle pour les enfants, «Drôles de bêtes», entièrement consacré à Jean-Sébastien Bach, la voit intervenir en tant que pianiste, au côté de la violoniste Catherine Gormand. Un spectacle pour les tout petits (dès 3 ans), où mime et musique se complètent.

Isabelle Mili enseigne la didactique de la musique à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Dans cette fonction, qu’elle exerce depuis 1996, elle a mis l’accent sur la médiation des œuvres du répertoire dit «classique» et mène une recherche sur l’écoute musicale et la découverte du répertoire contemporain. Parmi les opéras qu’elle a présentés figurent le «Galilée» de Michael Jarrell et «J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne» de Jacques Lenot (créés respectivement en 2006 et 2007). Elle a également collaboré avec Contrechamps dans le cadre de ses activités jeune public.

Isabelle Mili a notamment publié «La construction de l’expertise culturelle en musique, une nouvelle approche de l’écoute», ou «Quand mille enfants se lèvent». «Les auditeurs de demain», qui témoignent de ses analyses de la construction d’une écoute musicale avertie. En milieu scolaire aussi bien qu’au côté d’interprètes ou de compositeurs, Isabelle Mili observe, analyse et propose des pratiques contribuant à une connaissance de la musique du point de vue de l’auditeur, que celui-ci soit novice ou déjà familier du répertoire concerné.

Son travail de doctorat (2008) traite en particulier des pratiques d’enseignement musical qui s’inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public.

Depuis 2007, Isabelle Mili est présidente du Conseil Suisse de la Musique.