Alain Chavaillaz

Alain Chavaillaz, Membre

Alain Chavaillaz étudie la clarinette au Conservatoire de Fribourg, puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin. Il obtient un diplôme de concert en 2002. Ensuite il complète sa formation musicale à Lausanne auprès d'Hervé Klopfenstein pour la direction d'orchestre et de William Blank pour l’orchestration. Intéressé par la musique ancienne, il s’initie à la clarinette historique avec Pierre-André Taillard, à la Schola Cantorum de Bâle.

Parallèlement à ses activités musicales, il fréquente l’Université de Fribourg jusqu’à l’obtention d’une licence en droit en 2000. Il travaille ensuite durant cinq ans comme juriste au sein de la Direction de la Justice de l’Etat de Fribourg.

Clarinettiste particulièrement actif dans le domaine de la musique de chambre, il a eu l’occasion de se produire aussi bien en Suisse qu’à l’étranger avec l’ensemble Triade qu’il fonde en 1997 et avec lequel il effectue plusieurs enregistrements pour le label Classico. Il joue également avec le Quintette à vent Melini et l’ensemble Altaïr dont un des buts est la promotion de la production musicale suisse et avec qui il crée notamment «Strigoaicaria», une œuvre du compositeur Thierry Besançon, sur un texte du librettiste Eörs Kisfaludy.

Il dirige l’Ecole de musique de Pully de 2007 à 2015 et exerce la fonction d'adjoint scientifique au service du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO entre 2011 et 2016.

En 2016, il est nommé directeur du Conservatoire de Lausanne et coordinateur de l’enseignement de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU Vaud Valais Fribourg).